Imagerie gynécologique
Liens utiles
A remplir
A remplir
A remplir
A remplir
IRM pelvienne
L’examen le plus informatif dans la pathologie pelvienne globale, toujours réalisé après une échographie qui reste l’examen prescrit en premier et parfois suffisant.
- Contre-indications : pace maker, grossesse.
- Précautions particulières : implant cochléaire, claustrophobie importante, en parler à son médecin traitant pour éventuellement se faire prescrire un anxiolytique, allaitement (ne pas allaiter dans les 4 heures qui suivent l’examen si une injection de gadolinium a été réalisée).
- l’injection d’un produit de contraste, le gadolinium, est une option, elle n’est pas systématique, la décision est prise par le radiologue en cours d’examen, en fonction des images.
- Elle n’est pas contre indiquée mais restreinte et discutée en fonction de ce qu’elle peut apporter pour le diagnostic chez l’insuffisant rénal sévère.
Comment se passe une IRM pelvienne ?
- Une voie d’abord veineuse vous sera placée avant l’examen, procédure dont l’inconfort est proche de celui d’une prise de sang, afin de ne pas prolonger votre temps dans la machine, elle permettra dans tous les cas d’administrer un médicament antipéristaltique (le GLUCAGEN) si le Gadolinium n’est pas nécéssaire. Ceci permet de réduire le péristaltisme du tube digestif et donc d’améliorer la qualité de l’examen notamment pour l’analyse fine, les images étant floues en cas de mouvements. Il est contre-indiqué chez les diabétiques.
- Dans certains cas, le vagin et/ou le rectum peuvent être remplis par du gel aqueux pour mieux « ouvrir» ces espaces habituellement virtuels et détecter des lésions à ce niveau, notamment dans certains cas d’endométriose ou le suivi après hystérectomie totale.
- La durée de l’examen varie de 10 à 25 minutes, vous êtes dans une sorte de tunnel, un casque sur les oreilles pour limiter le bruit, à plat dos.
- Au préalable vous devrez quitter vos bijoux et sous vêtements, une blouse vous sera remise pour vous couvrir.
- A tout moment, les manipulateurs vous entendent si besoin d’être rassurée, vous pouvez communiquer. L’analyse par le radiologue peut être complexe et nécessite souvent 15 minutes de lecture.
Dans tous les cas, le résultat vous sera rendu oralement après l’examen par le radiologue et le compte rendu détaillé fourni ensuite.
Pensez à bien nous confier à votre arrivée, vos examens en rapport (Echographies, IRM) éventuellement déjà effectués sur la zone, ceci améliorera la qualité de votre prise en charge et de votre suivi, la réponse aux questions posés par votre médecin prescripteur.