ORL

Liens utiles
Je dois effectuer un prélèvement de la thyroïde ou de la parotide

la thyroïde et la parotide sont des glandes superficielles, accessibles facilement à la palpation et très bien explorées en échographie.

  • Si une anomalie requiert un prélèvement, il sera guidé par le sonde d’échographie, réalisé par le radiologue.
  • Le médecin qui pratique le prélèvement est responsable de son geste et de la décision de le faire. Si vous arrivez dans un cabinet spécifiquement pour le prélèvement d’un nodule diagnostiqué dans un autre établissement, en général, le geste devra être revalidé par le médecin préleveur en renouvelant une nouvelle échographie diagnostique complète préalable, une « sorte» de second avis, pour s’assurer que le nodule est toujours présent, qu’il doit bien être prélevé et qu’il n’y en a pas d’autre à prélever dans le même temps (nodule ou ganglion). 

Il y deux types de prélèvements : 

  • La cytoponction est une technique qui utilise des aiguilles très fines (plus fines que pour une prise de sang) allant de 25 à 27 Gauges ( 0,45 à 0,36 mm de diamètre) et qui permet de recueillir en passant à travers le nodule quelques cellules à chaque passage de l’aiguille. Pour chaque nodule, l’on doit en moyenne piquer 3 fois pour avoir un maximum de chance que l’échantillon soit représentatif pour l’analyse par le médecin anatomopathologie du laboratoire. En général, c’est une procédure non douloureuse qui ne requiert pas d’anesthésie locale percutanée. En effet, il faudrait piquer une fois de plus et l’anesthésiant en lui-même procure une sensation désagréable d’une durée équivalente au geste dans sa totalité. Le prélèvement ne dure que quelques secondes pendant lesquelles il vous sera demandé de ne pas avaler et de ne pas parler.
  • La Biopsie est une technique qui utilise un petit appareil qui prélève non pas des cellules mais de petits morceaux de tissu du nodule, aussi guidée par l’échographie. C’est une technique pour laquelle l’on réalise une anesthésie locale au préalable et moins utilisé en ORL que sur les seins. On peut la pratiquer sur des ganglions très hypertrophiés ou lorsque le résultat d’analyse d’une cytoponction était insuffisant pour le diagnostic.
  • Dosage de protéines dans les ganglions du cou, notamment de la thyroglobuline, lorsqu’un cancer thyroidien a été diagnostiqué. 

 

 

Je dois effectuer une cytoponction thyroïdienne, parotidienne ou ganglionnaire

La procédure peut durer entre 15 et 20 minutes dont un temps d’installation et lié aux mesures d’asepsie important, le geste en soi ne dure que quelques minutes. 

Le geste est désagréable un peu assimilable à un vaccin.

Vous pouvez repartir seul(e) ou au mieux, accompagné(e) (stress, malaise vagal). 

Le pansement avec lequel vous repartez ne requiert pas d’être renouvelé par une infirmière dans les jours qui suivent, il peut même être retiré quelques heures après le geste, comme celui après une prise de sang. 

Les complications sont rares, essentiellement à type d’hématome ou de « bleu », transitoires.