Facteurs de risque des cancers ORL.

6ème cause de décès par cancer en Europe.

15 000 nouveaux casdiagnostiqués en France en 2016 (2/ 3 d’hommes).

70% des cancers ORL sont dépistés à un stade avancé.

60% des patients risquent de décéder au bout de 5 ans.

    • le tabac :est le facteur principal : 85% des cancers des VADS sont dus au tabac.
    • l’alcool : les hommes qui boivent plus de 3 verres par jour, et les femmes qui boivent plus de 2 verres par jour ont significativement plus de risques de développer un cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS).
    • le virus HPV (Human papillomavirus) : l’incidence des cancers de la gorge (amygdale et base de la langue notamment) augmente.
    • autres : exposition professionnelle (travailleurs du bois), facteurs nutritionnels.

    Certains cancers oropharyngés dus au virus HPV sont en nette augmentation dans de nombreux pays occidentaux et sont différents des autres cancers ORL traditionnellement liés à l’intoxication alcool-tabagique en terme de pronostic et de prise en charge. L’infection orale au HPV est une infection sexuellement transmissible. Près de 1% de la population a une infection orale au virus HPV16, le sous type le plus fréquemment associé aux cancers ORL  d’origine virale. Le pronostic des cancers d’origine virale est significativement meilleur que celui des cancers de même stade non liés à l’HPV. Aujourd’hui, la prévention vaccinale protège les jeunes adultes , plus d’informations sur le site :

    https://www.papillomavirus.fr/linfection-a-papillomavirus-humain/?gclid=Cj0KCQjwivbsBRDsARIsADyISJ-hzcagEIiHm84DmkDPLUHB7vt8pw9CULj0zDPwL4nJL9F_B4GRbiEaAjH6EALw_wcB

    Egalement, je vous recommande ce livret établi par Gustave Roussy.