Liens utiles
Je suis porteuse d'implants mammaires
- La présence d’implants mammaire ne doit pas limiter la qualité de votre dépistage.
- La mammographie n’est pas contre-indiquée et ne risque pas de rompre vos implants, elle reste le seul examen capable de détecter les microcalcifications.
- La technique d’EKLUND utilisée par le manipulateur consiste à refouler la prothèse en arrière pour ne comprimer que la glande mammaire en avant de l’implant.
- Il n’y a pas d’indication à accélérer votre surveillance, ni à réaliser de façon systématique une IRM, le rythme et les modalités du dépistage restent guidés par votre âge âge et l’existence de facteurs de risque individuels et/ou familiaux.
- L’échographie complète idéalement la mammographie en vérifiant l’intégrité des implants, le creux axillaire et la périphérie des implants mal dégagée en mammographie par endroits.
- En cas de suspicion de rupture prothétique, un complément IRM est souvent requis, surtout lorsqu’une nouvelle pose d’implants est envisagée : cartographie des siliconomes, c’est à dire des fuites organisées de silicone autour des des prothèses dans les seins ou à distance.
La technique d’d’EKLUND consiste à analyser la glande en avant de vos implants, sans risque de les léser.