Liens utiles
Thyroïde
La glande thyroïde est un organe superficiel de la partie basse du cou, facilement accessible à l’échographie et à la palpation. C’est une glande qui sécrète des hormones régulatrices d’action multiples sur divers organes, dont le dysfonctionnement est en général parlant cliniquement (fatigue, régulation thermique, signes cardiaques, digestifs et humeur principalment).
- Le fonctionnement de cette glande n’est appréciable que par des signes échographiques indirects, présents en cas d’inflammation aigue (thyroidite auto-immune) ou de stade séquellaire avancé lorsque la glande ne fonctionne plus du tout.
- La présence de nodules ne signifie pas que la glande ne sécrète pas assez ou trop et ne reflète pas de façon directe son activité sécrétoire.
- La présence d’une boule au niveau du cou, ou d’une compression, peut révéler l’existence d’un ou de plusieurs nodules thyroïdiens.
- Ces nodules sont très fréquents dans la population générale et bénins dans plus de 90% des cas.
- En cas de détection, il est nécessaire de décrire les plus significatifs et de déterminer si ceux-ci sont bénins ou malins à l’aide d’« indices » échographiques selon un lexique bien précis appelé le EU-TIRADS, qui correspond à un score de risque des nodules, allant de 1 à 5.
- En fonction de ce score et de la taille du nodule, un prélèvement peut être nécéssaire pour affirmer le caractère bénin ou malin.
- Souvent, une simple surveillance échographique suffit.